ASSAINISSEMENT DANS LE SECTEUR DE MINE CONGOLAIS LOUIS  WATUM DETERMINE.

Partager

Le ministre des mines Louis Watum Kabamba est déterminé pour mettre de l’ordre dans son secteur qu’il gère il y a peu de temps après avoir fait une décente dans les différents endroits du pays où s’ effectue l’exploitation artisanale. 

Après un constat amer, l’homme de terrain a signé un Arrêté suspendant les activités et la commercialisation des entités de traitement des substances minérales sur toute l’étendue du territoire national et par la même occasion instituer une commission constituée des délégués du gouvernement notamment le ministère des mines, le ministère de l’intérieur , de la défense et autres institutions pour ne citer que celle-ci afin de contrôler à la loupe l’effectivité  de cette mesure, prise à la veille de festivités de fin d’année .

Ladite  commission a été mise en place pour travailler d’arrache pieds et de commun accord avec les différentes parties  pour trouver les bons chemins en vue d’une application sans faille du code minier avec comme rôle celui  de contrôler la conformité administrative, juridique et technique des entités concernées ainsi que les zones de ravitaillement de toutes ces entités .

Repartis dans deux  provinces hautement minière à savoir le  Lualaba et le  Haut-Katanga, la commission a officiellement lancé ses travaux à Kolwezi en présence de la Gouverneure Fifi Masuka Saini puis élargi à Lubumbashi marquée par la présence du ministre des mines, de budget sur recommandation du gouverneur Martin Kazembe .

Franck fwamba, président de la commission a échangé le samedi 03 janvier 2026 2026 avec les acteurs miniers de la province du haut katanga.

Un  échange qui s’est clôturé par des retrouvailles et causeries fraternelles pour reprendre les travaux mardi 06 janvier entre commission face aux  coopératives minières, la société civile et les  responsables d’unités  de traitement .

A noter que les entités suspendues  disposeront  de 10 jours pour déposer leurs dossiers. Quant à la commission, elle n’ aura que 15 jours en tout pour rendre ses conclusions concernant les deux provinces.

Cette approche qui  s’inscrit non seulement dans la vision du Chef de l’État mais aussi dans les voies et stratégies des grands miniers de la région longtemps victimes des exploitants artisanaux est considérée comme un ouf de soulagement .

Jeeftour k.

Publications relatives